Découvrez-nous

Le Souffle des Imaginaires a trois actions phares — animer, créer et accompagner — et a comme objectif de rassembler des imaginaires autour des pouvoirs du récit.

Au travers de l’animation et de l’accompagnement, Le Souffle des Imaginaires nous propose de revenir au récit premier. Celui de notre propre histoire. Celui qui nous permet de déployer le sens, dans la joie et le plaisir d’être soi. Aujourd’hui, il propose des ateliers ados projet de vie. 

Au travers de la création, Le Souffle des Imaginaires proposera aussi de nous retrouver autour de tous les récits qui nous habitent et de faire de la littérature, une terre de rencontres.

Notre équipe

null

Larissa Joachim

Animatrice
null

Cédric Blanckaert

Animateur

Le grand frère d'Europe Centrale

L’a.s.b.l Le Souffle des Imaginaires a un grand frère en Europe Centrale. À l’origine, Le Souffle des Imaginaires est un collectif belgo – franco – slovaque, qui a vu le jour à Košice, en Slovaquie, de la rencontre entre la Française Tiphaine Massot et la Belge Larissa Joachim.

Le collectif franco-belgo-slovaque est composé de volontaires développant ses activités autour du français langue étrangère, de la littérature et du développement personnel… De pérégrinations littéraires en exploration culturelle des projets novateurs ont vu le jour…

Créer un lieu de rencontre autour du français et de la littérature

Tiphaine Massot et Larissa Joachim se sont retrouvées autour de leur amour commun pour la littérature et leurs envies de créer dans leur ville d’adoption, un lieu de rencontre autour du français et de la littérature.

Le nom du collectif est né : Le Souffle des Imaginaires. Une énergie créatrice rassembleuse d’imaginaires en terres lointaines a pris alors forme…

Tiphaine Massot et Larissa Joachim

Tiphaine Massot est costumière, diplômée en histoire, médiatrice culturelle, enseignante de français langue étrangère et diplômée en arts du spectacle vivant. Larissa Joachim est enseignante, auteure, animatrice 4 héros (ateliers de développement personnel) et diplômée elle aussi en arts du spectacle vivant.

Leur envie première était de se rassembler autour de la littérature et de la création. Elles ont été puiser dans leur profil multifacettes l’essence du Souffle des Imaginaires et ont créé un premier évènement littéraire qu’elles ont intitulé Les soirées du Souffle.

Les soirées du Souffle ou vivre la littérature comme une expérience partagée

Que ce soit pour l’auteur ou le lecteur, la littérature se vit souvent comme une expérience solitaire. Le Souffle des Imaginaires avait envie de proposer la littérature comme une expérience partagée.

Les soirées du Souffle se construisent autour d’un thème et offrent des lectures à voix haute, des ateliers d’écriture et de développement personnel, des moments d’introspection et de discussion. La littérature est proposée comme lieu de rencontres, de soi à soi, de soi à l’autre, de sa propre histoire à la fiction, de la fiction à la vie. Des soirées qui insufflent une énergie nouvelle, en proposant aux spectateurs d’être les spectActeurs de leur vie.

De nombreuses personnes, par leur talent et leur enthousiasme, ont permis aux soirées du Souffle de voir le jour: Romana Grajcarová et Eva Rizmanová en tant qu’interprète, Iveta Pitoňaková en tant que traductrice, Igor Kupec en tant que graphiste, Veronika Absolonová pour la lecture à voix haute, la traduction et l’interprétation, Vladímir Varga pour la lecture à voix haute.

Rencontres entre petits et grands

Après ce premier événement, le Souffle des Imaginaires a proposé aussi des rencontres intergénérationnelles à des parents et enfants. Autour de la création d’un personnage, parents et enfants se sont retrouvés dans des allers et retours entre la fiction et la réalité, un moment privilégié pour se découvrir en se projetant ensemble dans la fiction.

Des ateliers ados Projet de vie

Dernièrement, le Souffle des Imaginaires est entré dans des écoles slovaques secondaires pour proposer à des adolescents des ateliers Projet de vie. Dans le cadre du cours de français, des élèves ont participé pendant plusieurs mois à différents ateliers pour réfléchir à leur voie. A travers des moments de réflexion individuelle et des activités ludiques, ils se sont reliés à leurs talents, valeurs et tempéraments… Petit à petit, ils ont appris à se reconnaître et découvert ce qu’ils voulaient partager au monde…

Des ateliers en route vers le Belgique…

Larissa Joachim, en tant qu’enseignante, avait depuis plusieurs années cette envie de trouver des outils pour accompagner les jeunes dans leur recherche d’épanouissement et la définition de projet de vie. Grâce à sa découverte du modèle des 4 héros, elle a trouvé des outils pour déployer ce projet. Après avoir proposé des ateliers en Slovaquie, elle a eu envie que ces ateliers prennent la route jusqu’en Belgique… Une a.s.b.l est alors née et Cédric Blanckaert l’a rejoint pour créer des ateliers ados Projet de vie en Belgique…

Les vidéos du souffle

Les amis du souffle